Danny Groulx intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de Hockey Junior majeur du Québec (LHJMQ)

danny

Le mercredi 4 avril avait lieu le gala des Rondelles organisé par la LHJMQ, à la salle Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard. Ce gala vise à reconnaître annuellement l’excellence de la LHJMQ et en profite pour introniser de nouveaux membres qui ont marqué cette ligue. 

Voici les élus de la cuvée 2018 : Marc Denis (père de Thomas Denis, joueur de l’équipe du Midget Espoir du Collège Charles-Lemoyne), Vincent Lecavalier, Stéphane Quintal, Éric Taylor et Danny Groulx, entraîneur adjoint de l’équipe des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Parcours de Danny Groulx :

En additionnant le nombre de parties disputées en saison régulière et en séries éliminatoires, Danny Groulx a accumulé 419 parties dans sa carrière, plus que tout autre joueur ayant progressé dans la LHJMQ en 49 ans d’histoire. Mais le nombre de parties n’est pas le seul fait d’armes de Groulx. Le défenseur retraité, aujourd’hui âgé de 36 ans, peut aussi se vanter d’être le meneur de tous les temps chez les défenseurs ayant évolué dans le circuit Courteau avec 332 points en saison régulière.

Danny Groulx était aussi un « gagnant ». Il est le seul joueur de l’histoire du circuit à avoir gravé son nom à trois reprises sur la Coupe du Président, avec trois équipes différentes. Son exploit aura certes été la saison 2001-2002, alors qu’il a accumulé 112 points dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville, en plus d’être choisi le joueur par excellence du Tournoi de la Coupe Memorial à Guelph.

Groulx était ce genre de défenseur qui, à 19 et 20 ans, passait entre 28 et 32 minutes par partie sur la patinoire. Choisi en première ronde par les Foreurs de Val-d’Or en 1997, il a aussi joué avec le Titan d’Acadie-Bathurst, le temps de participer à la conquête de la Coupe du Président de 1999.

Le Temple de la Renommée du circuit Courteau, fondé en 1995, vise à reconnaître les meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ, en plus de ceux qui ont fait rayonner la Ligue dans les grandes sphères du hockey professionnel et international. Danny Groulx a été un grand de la LHJMQ.  Il est parmi les joueurs qui n’ont jamais joué dans la LNH, mais qui font partie des immortels du hockey junior. Il a de plus évolué dans la ligue américaine et gagné la coupe Calder en 2007 avec les Bulldogs d’Hamilton. Il a également joué deux ans dans la KHL, dans la ligue allemande, finlandaise et française.

RDS – De nouveaux visages au Temple de la Renommée

LHJMQ

Plus de Nouvelles

24 Sep

Les portes ouvertes du CCL et de l’AICL : un succès remarquable!

Le 23 septembre dernier, le...

Lire la suite
20 Sep

Bravo à Camille Bériault, récipiendaire de la médaille du Gouverneur pour l’année 2017-2018 au campus Longueuil – Saint-Lambert

Chaque année, la médaille du...

Lire la suite
19 Sep

Fabrice Lamarre vous invite à courir pour LEUCAN

Vous vous souviendrez peut-être de...

Lire la suite
19 Sep

Une rentrée réussie !

La fête de la rentrée...

Lire la suite