LE FONDS CCL

Rêver chaque jour d'une école meilleure...
Telle est la vocation première
du Fonds CCL..

Le Fonds d’innovation et de développement CCL a aussi pour but de :

– soutenir financièrement les familles du Collège Charles-Lemoyne temporairement en difficulté;
– favoriser l’innovation en la situant au cœur de l’action pédagogique ;
– financer des projets culturels, scientifiques, humanitaires, sportifs et caritatifs
issus des membres de la Communauté CCL.

Mandat du Fonds CCL

Sous la gouverne du Conseil d’administration du Collège Charles-Lemoyne, le Fonds CCL a pour mandat :

  1. a) d’obtenir des fonds en organisant des campagnes de financement ou autrement; de recevoir et d’accepter des dons, des legs ou toute autre forme de dons planifiés pour en jouir conformément aux buts pour lesquels le Fonds est constitué;
  1. b) d’accorder des bourses d’excellence et de l’aide financière à des étudiants méritants du Collège Charles-Lemoyne pour leur permettre de poursuivre leurs études et/ou à des candidats qui aimeraient s’inscrire à l’établissement scolaire;
  1. c) de conseiller la direction du Collège sur l’utilisation des fonds afin de financer des projets de pointe contribuant à l’éducation et à la recherche notamment dans les domaines des langues, des arts, des sciences et des sports, le tout conformément au projet éducatif du Collège;
  1. d) d’investir, administrer et utiliser le capital ou l’intérêt des sommes d’argent, fonds et autres biens en respectant la volonté des donateurs et en conformité avec la mission pédagogique du Collège; 
  1. e) d’agir à titre de fiduciaire pour les sommes d’argent, les dons et autres biens reçus. À cet effet, le Fonds conseille la direction du Collège sur les placements à effectuer et le choix d’un gestionnaire;
  1. f) de grouper les personnes et les entités intéressées à l’avancement de l’éducation en général, et en particulier à l’avancement de l’éducation dispensée au Collège Charles-Lemoyne.
Administration du Fonds CCL

Géré et supervisé par une coordonnatrice ou un coordonnateur nommé(e) par la direction générale, le Fonds CCL cherche à mobiliser diverses entités autour d’une seule et même cause :
La pérennité financière et pédagogique du Collège Charles-Lemoyne.

Sans être constitué légalement de manière totalement indépendante comme le serait une fondation, le Fonds de développement et d’innovation CCL dispose d’un compte bancaire différent de ceux utilisés dans la gestion des opérations courantes du Collège Charles-Lemoyne. Cette simple réalité assure donc l’autonomie et la transparence des gestionnaires impliqués dans les décisions financières impliquant l’utilisation des sommes d’argent recueillies.

 La coordination du Fonds CCL, épaulé d’un(e) adjoint(e) à l’organisation d’évènements,  sera par ailleurs conseillée par les membres d’un comité consultatif. Le comité de parents et l’association des anciens contribueront aussi, par diverses actions, à l’atteinte des objectifs du Fonds CCL.

Rôle du Comité consultatif

Le Comité consultatif du Fonds de développement oriente les activités du Fonds et des autres comités spéciaux.  Il est formé de 10 à 15 membres , dont au moins cinq sont nommés d’office : un représentant des services administratifs du Collège, le coordonnateur du Fonds de développement, l’adjointe aux évènements, un représentant de l’association des anciens et un représentant de l’association des parents. Les autres membres, nommés par le coordonnateur du Fonds CCL, proviendront idéalement du milieu des affaires et auront la mission du Fonds CCL à cœur.

 

Les membres de ce comité seront choisis pour un mandat de deux (2) ans et auront le devoir de participer à au moins un sous-comité parmi ceux-ci :

– Programme des bourses et de l’aide financière
– Fonds d’innovation et Fonds de dotation
– Campagnes et évènements
– Le Comité consultatif du FDCCL approuve annuellement le rapport que devra remettre
    le coordonnateur du Fonds au Conseil d’administration du Collège.

Voir l’organigramme du Fonds CCL

Voir la composition du comité consultatif 2017-2019 

Voici les différentes façons de faire un don au Fonds CCL :

Campagnes et événements

Chaque année, diverses occasions de don vous seront proposées. Parmi celles-ci, notons l’incontournable soirée Vins et prestige du printemps et la journée golf et plein air de fin d’année. La programmation culturelle de la salle de spectacle Fenplast située au campus Longueuil – Saint-Lambert permet aussi au Fonds CCL d’amasser occasionnellement des sommes supplémentaires.

Participez à nos campagnes et évènements, cliquez ici .

Don général en ligne

À tout moment, il vous est possible de faire un don au Fonds CCL.

 Pour faire un don en ligne, cliquez ici.

Don par la poste ou par courriel

Nous vous invitons à remplir ce formulaire et nous le faire parvenir par courriel à alarcheveque@cclemoyne.edu ou par la poste à l’adresse suivante :

Fonds CCL
A/S de M. Alexandre L’Archevêque
901 chemin Tiffin
Longueuil (Québec)  J4P 3G6

Réalisations et donateurs

Utilisations des fonds

Chaque année, le comité consultatif établit les enveloppes budgétaires réservées à chacun des éléments du mandat du Fonds CCL en proportion des revenus accumulés l’année précédente. Voici les proportions établies pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 :

1) Bourses d’aide financière et fonds d’urgence CCL pour les familles en difficulté = 50 % des revenus nets du Fonds CCL jusqu’à concurrence de 75 000 $ par année (incluant un montant fixe de 10 000 $ dédié au fonds d’urgence pour des situations hors du commun). Le Fonds CCL offre des bourses aux élèves du Collège pour lesquels la question financière pourrait être un empêchement majeur à la poursuite de leurs études. Sauf en de rares exceptions, l’aide accordée ne peut couvrir la totalité des frais de scolarité. De plus, les montants octroyés sont appliqués uniquement pour réduire les frais scolaires.

DOCUMENT EXPLICATIF – Bourses générales Fonds CCL
Form-aide-financiereCCL-2018-2019*
La date limite pour nous faire parvenir le formulaire et les documents requis est le 1er juin de chaque année.

Autres bourses disponibles
– Bourses Fournier-Éthier
– Bourse Fenplast pour la persévérance scolaire
– Bourse Louis-José Houde pour l’excellence en français
– Bourse des enseignants
– Bourses Banque Nationale

2) Fonds d’innovation CCL = 25 % des revenus nets du Fonds CCL jusqu’à concurrence de 40 000$ par année

3) Fonds de dotation CCL = seuil minimal de 15% des revenus nets du Fonds CCL. Les sommes excédentaires non consacrées aux autres éléments seront également versées en fin d’année au Fonds de dotation CCL.
Consultez la politique de placement

4) Projets à vocation caritative, culturelle, scientifique, humanitaire ou sportive issus des propositions des membres de la Communauté CCL (employés, familles, anciens élèves, partenaires et ambassadeurs du Collège Charles-Lemoyne) = 10% des revenus nets du Fonds CCL jusqu’à concurrence de 15 000 $ par année,

Soumettez votre projet ici.

Grandes réalisations et témoignages

Depuis 2014, notamment grâce à la grande campagne du 40e anniversaire, aux campagnes annuelles qui suivirent et aux dons des parents, le Fonds CCL a pu soutenir des projets signifiants pour toute la communauté, parmi ceux-ci, nous noterons :

– la construction de la Salle de spectacle Fenplast au campus Longueuil – Saint-Lambert;
– l’octroi d’une bourse complète à un élève soutenu par la Fondation du Dr Julien qui pourra étudier
  dans un milieu sain et stimulant pour les cinq années de son parcours au secondaire;
– l’achat d’imprimantes 3D pour les deux campus du Collège;
– l’inauguration d’un nouveau gymnase et d’une nouvelle salle de musculation
   au campus Longueuil – Saint-Lambert;
– l’encouragement d’initiatives caritatives de la part de membres de la communauté CCL
   ayant contribué à de nombreux organismes dont Leucan, Enfants de Bolivie, la Fondation Marie-Vincent,
   le CHU Sainte-Justine et la fondation Charles-Bruneau;
– et la remise annuelle de plus de 50 000 $ en bourses d’aide financière ayant permis à plus
   de 60 individus de poursuivre leurs études au Collège Charles-Lemoyne.

Principaux Donateurs

La Fonds CCL remercie les parents, les anciens élèves, les entreprises et tous les partenaires qui lui ont manifesté leur appui au cours de la dernière année.  Il souhaite particulièrement reconnaître ceux et celles qui lui ont fait des dons totalisant 1000 $ ou plus en 2016-2017.

En reconnaissance pour leur fidèle soutien, les donateurs qui ont fait des dons au Fonds CCL durant au moins trois années consécutives voient leur nom écrit en caractères gras.

Donateurs OR (10 000 $ ou plus)

Fenêtres FENPLAST inc.

– Groupe Compass inc.

Donateurs ARGENT (5 000 $ ou plus)

Dunton Rainville avocats

– David Lemelin
– Caisse Desjardins Charles-Lemoyne
– Caisse Desjardins Berges du Roussillon
– Donateurs BRONZE (1000 $ ou plus)
– Création Savage
– Paquette et associés
– Industries Lassonde inc.
– L’Ordre des CPA de la Montérégie
– Ville de Longueuil
– Valeur Mobilières Desjardins
– Groupe Laberge
– Cogeca Construction
– Voyages Objectif Terre
– Fondation Bourbeau
– Banque Nationale
– Café Coton
– Capeline et chocolats

infolettre

Pour obtenir des renseignements au sujet de nos campagnes et de notre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous. L’infolettre Communauté CCL permet aussi à tous ses abonnés de profiter de nombreux avantages tout en demeurant informés des récentes réalisations

Coordonnées :
Fonds CCL
901 chemin Tiffin
Longueuil, Qc
J4P 3G6
fonds@cclemoyne.edu