Programme d'éducation
Internationale

Collège Charles-Lemoyne : école du monde du baccalauréat international

Baccalauréat international

Le Baccalauréat International est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour ambition de proposer des programmes étoffés en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir. Les établissements qui mettent en œuvre un des programmes du Baccalauréat International doivent répondre à plusieurs normes de qualité touchant la pédagogie et la gestion des ressources en éducation.

Le Collège est également membre de la Société des écoles du monde du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Le PEI est dédié aux élèves qui veulent exceller dans leurs études et qui voient leur parcours scolaire enrichi par les options du Collège Charles-Lemoyne.

La spécificité du PEI au Collège Charles-Lemoyne
  • Utilisation du iPad au quotidien
  • Choix d’une passion inclue à l’horaire, soit en SCIENCE, ART ou SPORT
  • Apprentissage de l’espagnol dès la 1re secondaire
  • Un programme international dans une école à l’échelle humaine
  • Bonification de 2 % sur l’ensemble du dossier scolaire de l’élève grâce à son diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la SÉBIQ. Un net avantage pour lui ouvrir des portes au Cégep.
Qu’est-ce que le Programme d’éducation internationale (PEI)?

Depuis plus de 35 ans, le PEI se veut un programme synonyme de succès à travers le monde. Il représente un des trois segments qui compose le Baccalauréat International (IB) qui compte plus de 1 108 000 élèves et 3 598 établissements scolaires répartis dans 145 pays. Les élèves du PEI font partie d’un groupe fermé afin de pouvoir avoir accès aux composantes du programme dans lequel des critères et des normes sont établis par l’IB.

Pourquoi choisir le Programme d’éducation internationale (PEI)?

Une éducation de grande qualité

Parce que le programme est basé sur une éducation de grande qualité qui vise à amener l’élève à développer une sensibilité internationale par l’apprentissage de langues étrangères et par le développement de compétences qui lui permettront de vivre et de travailler avec autrui dans un contexte international

Devenir un citoyen impliqué

Par l’acquisition de nouvelles connaissances, l’élève développera des attitudes et maîtrisera des habiletés qui en feront un citoyen impliqué, actif et désireux d’apprendre tout au long de sa vie

Une réputation sans frontière

Pour la bonne réputation du Programme d’éducation internationale (PEI) et sa structure bien établie qui présente des groupes fermés pour des jeunes du même profil d’apprentissage

À qui s’adresse le PEI au Collège?

Pour être admissible au Programme d’éducation internationale, l’élève doit être de profil enrichi dans ses matières de base pour les bulletins des 4e et 5e années du primaire. Prenez note que les élèves qui sont déjà inscrits au Programme primaire international de l’IB et qui réussissent leur 6e année sont automatiquement admis. Rendez-vous sur le Site du Baccalauréat international pour visionner la vidéo et en apprendre plus sur le PEI.

Règlement du baccalauréat international

Règlement général du programme d’éducation intermédiaire – version longue (PDF)

reglement-ib-longue

 

 

 

Règlement pour les écoles du monde de l’IB – Programme d’éducation intermédiaire – version courte (PDF)

 

Le Collège Charles-Lemoyne est engagé dans un processus d’autorisation en vue de devenir une école du monde de l’IB.

Programme d'éducation
PLUS

Le PE+ est le programme du ministère bonifié par les profils intégrés à l’horaire de classe du Collège Charles-Lemoyne et un nombre supplémentaire de cours d’anglais au curriculum.

En choisissant le PE+ au Collège, l’élève a accès à un programme avec des valeurs ajoutées

  • Choix d’une passion inclue à l’horaire, soit en SCIENCE, ART ou SPORT
  • 25 % plus d’anglais dès la 1re année du secondaire

Programme d'éducation
Avec appui pédagogique

En faisant partie du Programme d’éducation avec appui pédagogique (PEA) au Collège Charles-Lemoyne, l’élève suivra le programme du ministère tout en bénéficiant de nombreux avantages pour mieux répondre à ses besoins.

En voici quelques-uns :

  • Moins d’élèves dans la classe donc l’enseignant aura plus de temps pour aider l’élève
  • Vivre une transition plus facile entre le primaire et le secondaire
  • Choix d’une passion inclue à l’horaire, soit en SCIENCE, ART ou SPORT
  • 25 % plus d’anglais dès la 1re année du secondaire

Programme
Sport-études

Les élèves-athlètes du campus Ville de Sainte-Catherine qui participent au programme Sport-études sont encadrés par le Collège pour toutes les facettes pédagogiques de la vie scolaire. Les élèves-athlètes commencent leur journée à 7 h 10 comme l’ensemble de leurs pairs. C’est à la 4e période de leur journée, à midi, qu’ils profitent des avantages de la structure Sport-études. Ces derniers se dirigent alors vers leurs plateaux respectifs pour pratiquer leur sport. Chaque jour, pendant trois heures consécutives, les élèves-athlètes sont encadrés pour pratiquer leur sport, faire de l’entraînement physique et profiter de périodes théoriques reliées à leur sport. Ils ont également accès à du soutien pédagogique et sont sous la supervision de leur club mandataire, en lien avec le Service des sports.

Les programmes Sport-études offerts  :

  • Basketball cadet (féminin et masculin)
  • Basketball juvénile (féminin et masculin)
  • Hockey PeeWee AAA
  • Hockey Bantam AA et AAA
  • Hockey cadet division 1 et juvenile division 1
  • Hockey Midget Espoir
  • Hockey Midget AAA (Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne)
  • Des élèves de niveau élite, recommandés par les fédérations. Le patinage artistique, la gymnastique, le baseball et le tennis, peuvent également intégrer la structure Sport-études. Le club mandataire de la fédération est responsable d’encadrer l’élève sur toutes les facettes reliées à son sport.

En accueillant les équipes de hockey qui intègrent sa structure Sport-études, le Collège Charles-Lemoyne est un partenaire privilégié de la ligue d’excellence du Québec (LEQ).   À noter : la structure du programme Sport-études ne s’applique pas aux concentrations multisport, hockey, football et soccer du profil Sport. Ces concentrations offrent des périodes intégrées à l’horaire et s’adressent à des élèves de différents niveaux.

Des profils
Selon tes passions

En s’inscrivant dans l’un des trois profils offerts au Collège, chaque élève peut s’investir davantage dans son cheminement scolaire en y trouvant une source de motivation supplémentaire. Au fil des cinq années, l’élève voit son parcours scolaire teinté des couleurs de son choix de profil et peut ainsi intégrer ses passions à son horaire de classe.

Le Profil Science permet de développer l’esprit créatif de l’élève en utilisant une approche par projets privilégiant le travail en équipe et en laboratoire.

En 1re et 2e secondaire, l’élève suit le programme de défis scientifiques et robotique. La vulgarisation scientifique, la conception de robots programmés, les expériences en laboratoire et la participation chaque année à l’EXPO-SCIENCE locale ne sont que quelques-unes des activités au programme. À partir de la 3e secondaire, d’autres options du profil SCIENCE lui seront offerts en plus de celles qui permettent d’accéder à des programmes scientifiques du CÉGEP.

  • 1re et 2e secondaire : Défis scientifiques et robotique
  • 3e et 4e secondaire : Programmation et développement numérique
  • 5e secondaire : Introduction aux sciences biologiques

Le Profil Art comprend trois concentrations permettant à l’élève de choisir parmi ses passions : multimédia, danse ou théâtre.

Option multimédia

À l’aide de matériel informatique et audiovisuel, les élèves produisent des œuvres multimédias où s’harmonisent la vidéo, la photo, le graphisme, le dessin et le son. 
 Cette concentration permet à l’élève de développer ses compétences artistiques, en plus d’accroître ses habiletés quant à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications.

Option danse

Pour les adeptes de la danse, cette concentration leur permet d’entrer dans l’univers de la danse moderne, classique et du jazz, en faisant de la technique, de l’improvisation, de la création de chorégraphies et en vivant la magie du spectacle dans un grand théâtre.
 Des sorties culturelles, des rencontres avec des professionnels du milieu et des représentations devant public enrichissent le programme.

Option théâtre

(Campus Longueuil – Saint-Lambert seulement) Le programme présente comme objectifs principaux l’exploration et la maîtrise des différents moyens d’expression de l’élève acteur. La concentration Théâtre offre à l’élève un climat favorable à l’évolution de son talent et de ses habiletés. Pour se définir en tant qu’artiste et acquérir des connaissances relatives au jeu, les élèves sont amenés à improviser et à interpréter des personnages issus de plusieurs époques et milieux. Dans ses réalisations en concentration Théâtre, l’élève expérimentera les différentes phases menant à la réalisation d’une prestation devant public. Au menu : sorties au théâtre, rencontre des comédiens, improvisation, réalisation de spectacle, initiation au jeu devant la caméra, aspect production, etc.

Le Profil Sport comprend quatre concentrations permettant à l’élève de choisir parmi ses passions : multisport, hockey, football et soccer.

Concentration multisport

Ce programme s’adresse aux mordus du sport qui ont le goût d’en pratiquer plusieurs, à l’extérieur comme à l’intérieur. La concentration multisport offre des activités de sport collectif, individuel et de plein air. (Exemple de sport : ski, planche à roulettes, quilles, soccer, badminton, basketball, etc.)

Concentration hockey

La concentration hockey est destinée aux jeunes qui font partie d’une équipe de niveau Pee-Wee double lettre ou simple lettre. Après une évaluation, l’élève est classé dans un groupe selon son niveau. Qui sait, un jour chaque élève aura peut-être la chance de faire partie du juvénile division 1 ou du programme Sport-études hockey avec les Bantam AA et AAA, les Espoirs du Collège Charles-Lemoyne et par la suite les Riverains dans la Ligue provinciale du Midget AAA du Québec. 

Concentration football

La concentration football est destinée aux jeunes qui font déjà partie d’une équipe de football et qui veulent continuer à pratiquer leur sport à l’intérieur de l’horaire de classe. Après une évaluation, l’élève qui n’a jamais joué au football, mais qui démontre le potentiel nécessaire pour bien évoluer au sein de l’équipe, peut également être accepté. 

Concentration soccer

(Campus Longueuil – Saint-Lambert seulement) La concentration soccer est destinée aux jeunes qui font déjà partie d’une équipe de soccer et qui veulent continuer à pratiquer leur sport à l’intérieur de l’horaire de classe. Après une évaluation, l’élève qui n’a jamais joué au soccer, mais qui démontre le potentiel nécessaire pour bien évoluer au sein de l’équipe, peut également être accepté.