Services à l'élève

Nos services

Transport scolaire

Le transport scolaire organisé pour les élèves du Collège Charles-Lemoyne est régi par les commissions scolaires locales. Nous sommes donc tenus de suivre les règles prescrites par chacune d’entre elles. Nous vous fournissons ici les principaux éléments s’y rattachant.

1. Les élèves qui habitent à moins de 2 km de l’école n’ont pas droit au transport scolaire.

2. Le secteur public se donne le droit de placer un arrêt d’autobus dans un périmètre sécuritaire pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres de la demeure de l’élève. Toutefois, le collège demande, dans la mesure du possible, de diminuer ce périmètre à moins de 800 mètres.

3. Pour le transport au campus Longueuil – Saint-Lambert, les élèves peuvent apporter à bord de l’autobus, un sac d’école. Aucun autre bagage ne sera accepté

Pour le transport au campus Ville de Sainte-Catherine, les élèves peuvent apporter à bord de l’autobus, un sac d’école et un bagage à main, pourvu que ces derniers puissent être tenus sur leurs genoux sans risque de blessures. Les dimensions maximales du bagage à main sont de 28 po x 16 po x 14 po. Les objets qui ne répondent pas à ces normes sont interdits : bâtons de golf, skis, tubas, guitares, trombones et bâtons de hockey. Les parents doivent donc assurer le transport lorsque requis.

Campus Ville de Sainte-Catherine
Villes desservies par le transport scolaire

Boucherville
Brossard
Candiac
Carignan1
Chambly1
Châteauguay
Delson
Greenfield Park

La Prairie
Lemoyne
Longueuil
Mercier
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Bruno
-de-Montarville
Saint-Constant
Saint-Hubert
Saint-Isidore1

Saint-Jean-sur-le-Richelieu1 2 
Saint-Lambert
Saint-Luc
Saint-Mathieu de La Prairie1
Saint-Michel
Saint-Philippe
Saint-Rémi
Sainte-Catherine 

Certains secteur de ces villes doivent être étudiés par le service du transport pour approbation.
2 Les élèves qui demeurent dans le secteur de l’Acadie et Iberville ne sont pas transportés.

Campus Longueuil • Saint-Lambert
Villes desservies par le transport scolaire

Boucherville
Brossard
Candiac
Carignan1
Chambly
Delson
Greenfield Park
La Prairie
Lemoyne
Longueuil
Saint-Amable
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Bruno
-de-Montarville
Saint-Constant
Saint-Hubert
Saint-Lambert
Sainte-Catherine
Sainte-Julie
Varennes 

1 Certains secteur de ces villes doivent être étudiés par le service du transport pour approbation.

Transport parascolaire/complémentaire

Transport parascolaire

Campus Ville de Sainte-Catherine

Il est possible d’utiliser le service du transport après les heures de cours, c’est-à-dire à 15 h 30 et à 16 h 30. Les frais d’utilisation de ce service peuvent être payables à la journée (6 $ ou 8 $) ou en en achetant une passe annuelle (135 $ ou 225 $).
Ces autobus empruntent un trajet central et les élèves sont déposés dans un périmètre élargi, mais sécuritaire, de votre maison.

Formulaire d’inscription au transport P.M. (PDF)

Trajets

Trajet no 1 – Local (PDF)
Trajet no 2 – à venir
Trajet no 3 (15 h 30) – La Prairie – Brossard – Saint-Lambert – Longueuil – Boucherville (PDF)
Trajet no 3 (16 h 30)  – La Prairie – Brossard – Longueuil – Boucherville (PDF)
Trajet no 4 – Chambly – Carignan (PDF)
Trajet no 4 – Saint-Jean-sur-Richelieu (PDF)
Trajet no 5 (15 h 30 et 16 h 30) – Candiac – La Prairie – Brossard – Saint-Hubert – Saint-Bruno – Saint-Basile-le-Grand – Saint-Bruno (PDF)

Transport complémentaire

Campus Longueuil

Les élèves utilisent le transport en commun (RTL).

Circuit 200 CITVR

Dans le but de mieux desservir les élèves qui se rendent au Collège Charles-Lemoyne, le CITVR a ajouté de nouveaux arrêts au Circuit 200.

Nouveaux arrêts en direction de Longueuil – Voyage no 28

  • angle des rues chemin Tiffin et Patenaude
  • angle des rues chemin Tiffin et Riverside

Nouvel arrêt en direction de Saint-Hyacinthe – Voyage no 59, du lundi au jeudi et Voyage no 41, le vendredi

  • angle du boulevard Taschereau et de la rue Patenaude

En utilisant le circuit 200, les élèves n’ont pas besoin d’un transfert ou de la carte TRAM pour se rendre au collège.

Les élèves inscrits à une activité parascolaire en fin de journée peuvent se prévaloir du transport complémentaire pour le retour à la maison, moyennant des frais supplémentaires.

Cafétéria

Service de cafétéria du Collège Charles-Lemoyne

Chaque campus du Collège Charles-Lemoyne bénéficie d’un service complet de cafétéria avec repas chauds. Les parents sont invités à déposer des montants tous les mois et l’élève peut alors utiliser sa carte d’étudiant comme carte de débit à la cafétéria. Le chèque doit être fait à l’ordre de Groupe Compass.

L’élève peut se servir « à la carte » pour compléter le lunch qu’il apporte de la maison. Des fours micro-ondes sont mis à la disposition des élèves. Le prix d’un repas complet avec le menu du jour est de 5,25 $.

Information et procédure pour recharger une carte étudiant en ligne.

Politique alimentaire – version abrégée (PDF)

Bibliothèque

Les bibliothèques du Collège Charles-Lemoyne sont une porte ouverte sur un monde de savoir et de culture. Nous sommes fiers de proposer dans chacun de nos campus des bibliothèques avec un large éventail de documentation ainsi qu’une collection variée d’œuvres de fiction.

La bibliothèque c’est également :

  • un personnel qualifié et accueillant
  • un accès illimité à internet
  • une vidéothèque bien garnie
  • des rencontres magiques avec des auteurs
  • des ateliers littéraires
  • des bandes dessinées en tout genre
  • et beaucoup plus…

Lorsqu’un élève visite la bibliothèque, tout est mis en œuvre afin de faire de sa visite une expérience enrichissante et captivante.

Uniforme (Création Savage)

Dans le but de créer un milieu de vie où l’accent est mis sur les valeurs personnelles plus que sur les apparences, le Collège Charles-Lemoyne exige le port de l’uniforme pour tous ses élèves. Le port de l’uniforme est de rigueur en tout temps et dans tous les lieux où l’élève est sous la responsabilité du Collège, y compris lors des sorties. L’uniforme doit être porté par l’élève de l’arrivée au Collège jusqu’au départ de celui-ci. Aucune modification ne doit être apportée au modèle réglementaire et aucune dérogation ne sera acceptée.

L’uniforme du Collège se compose des pièces suivantes :

  • pantalon noir, bermuda noir, jupe noire, jupe à carreaux;
  • chemise ou blouse blanche;
  • polo à manches courtes ou longues;
  • chandail bourgogne, débardeur noir, veste noire;
  • ceinture noire unie, sans ornements;
  • souliers noirs du Collège Charles-Lemoyne portés en tout temps avec des bas unis (blancs, gris ou noirs);
  • t-shirt d’éducation physique;
  • « legging » ou cuissard pour les élèves des concentrations danse et « cheerleading ».

     

Pour toute information concernant les prix et les horaires des boutiques dans les campus, consultez le site de notre fournisseur Création Savage ou communiquez avec eux au 450 677-7770 ou par courriel à l’adresse :creationsavage@gmail.com

Encadrement

Surveillance Notre équipe d’éducateurs travaille activement au suivi serré des règles de notre code vie afin de promouvoir un environnement sain où le respect est au cœur des valeurs que nous prônons.

Un environnement sécuritaire

Le Collège Charles-Lemoyne se distingue par la mise en place d’un service d’encadrement en tout temps. Parce que les élèves ne peuvent sortir des terrains du collège, les parents peuvent être rassurés de savoir que leur enfant est toujours sous la responsabilité d’éducateurs, et ce, à partir du moment où ce dernier prend l’autobus le matin, jusqu’au retour à la maison.

Que ce soit en 1re secondaire ou en 5e secondaire, le jeune peut toujours profiter de l’environnement stimulant que lui offre le collège, tout en se sentant toujours en sécurité.
Soutien à l'adolescence Le Collège Charles-Lemoyne s’est donné comme mission première de former ses élèves afin qu’ils puissent contribuer activement à relever les défis de leur génération, et ce, en les plaçant au cœur de leur apprentissage et en les accompagnant dans leur développement personnel et leur cheminement vers la réussite.

Un service d’accompagnement

Tout au long de leurs cinq années au collège, nos élèves pourront compter sur l’aide des responsables de soutien à l’adolescence, dans chacun de nos campus. Ils sont formés pour leur offrir un service d’accompagnement durant une période cruciale de leur vie : l’adolescence.

La transition du primaire au secondaire

Le responsable de soutien à l’adolescence peut aider un jeune lors de son entrée au collège, que ce soit lors de la transition du primaire au secondaire ou lorsque l’élève y arrive pour compléter son parcours scolaire.

Des interventions en classe et des rencontres informelles

Ce service comprend également des interventions en classe, en collaboration avec les enseignants, ainsi que des rencontres informelles qui nous permettent de nous assurer de rejoindre les adolescents dans leur quotidien et dans leur vécu, tout en créant un lien significatif avec eux.

Une ressource d’accompagnement

Le responsable de soutien à l’adolescence est une ressource d’accompagnement indispensable dans le cheminement personnel et social de nos jeunes. Le soutien est offert sous différentes formes : rencontres individuelles, soutien aux parents, activités de groupe.
Éducation spécialisée Le technicien en éducation spécialisée a pour rôle principal de collaborer avec l’équipe du campus pour appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée auprès des élèves à besoins particuliers dans le cadre, entre autres, d’un plan d’intervention adapté.
Orientation scolaire Le Collège Charles-Lemoyne offre à ses élèves un service d’orientation scolaire visant à faciliter leur choix de carrière. Les élèves peuvent y découvrir leurs habiletés, aptitudes et profil d’intérêts. Ce service appuie le cheminement des élèves dans leur démarche par des rencontres individuelles. Ils y explorent le système scolaire québécois et le marché du travail. Le service d’orientation scolaire les aide à faire des choix judicieux tant au niveau des programmes d’études que de leur carrière.