7 octobre 2019
Category: Hockey

Les ligues scolaires, une formule gagnante!

Depuis quelques années, beaucoup de parents manifestent leur intérêt pour le hockey des ligues scolaires.  Certains parents prennent connaissance du concept dès la 6e année. Ils optent pour cette formule favorisant une meilleure qualité de vie familiale.  Les matchs se jouent majoritairement en semaine, aux heures où les écoles prennent en charge l’entrainement et le transport, en plus d’organiser un horaire favorable pour un meilleur équilibre entre le sport et les études. Aussi, les écoles embauchent du personnel ayant les qualités nécessaires pour enseigner et encadrer les élèves.  Les familles choisissent leur école et ne sont pas contraintes à leur territoire, comme c’est le cas pour les équipes civiles.

Cependant, cela demande une certaine autonomie, une organisation et des responsabilités pour les élèves. Ils sont appelés à manquer des matières durant l’année et l’équipe doit se déplacer pour jouer des matchs à l’extérieur durant les heures de cours. Certains ayant plus de difficulté académique auront, à quelques reprises, à récupérer des matières après la journée de cours.

Les équipes de division 1 (ligue provinciale), division 2 (ligue interrégionale), division 3 et division 4 (ligue régionale) sont appelées à devenir la solution idéale pour les familles.  Les joueurs évoluant en division 3 et 4 peuvent continuer à jouer auprès de leur association de hockey civile, ne jouant que 12 à 20 matchs durant la saison. Ce n’est pas le cas dans les ligues de division 1 provinciale et division 2 interrégionale, où les joueurs appartiennent à leur équipe scolaire seulement.  Les raisons sont simples. Les élèves doivent participer à près de 30 matchs de saison, en plus de matchs préparatoires, de séries éliminatoires et tournois. C’est un horaire chargé, car il faut jouer près de 50 matchs au courant de l’année, tout en s’appuyant sur près de 50 entrainements sur glace et à des entrainements de la condition physique 2 fois en semaine.

En 2019-2020, 12 équipes du Collège Charles-Lemoyne participeront à une des ligues de la RSEQ. Près de 150 joueurs du Collège sont affiliés à cette ligue qui travaille conjointement avec la Fédération de hockey sur glace.  On constate que de plus en plus de recruteurs s’intéressent aux joueurs de cette ligue.  Ils visionnent les matchs, évaluent les joueurs et nous questionnent,  le tout dans le but de les propulser vers les ligues supérieures, soit la LHJMQ, la LHJQAAA et les ligues collégiales AAA.  L’intérêt est de plus en plus accru. Chaque année, un bon pourcentage de joueurs de 5e secondaire se placent dans l’une des équipes de ces ligues.

Cette année, le Collège Charles-Lemoyne compte 75 nouveaux élèves en option hockey de 1re secondaire. Près de 70 joueurs se sont présentés au camp du benjamin D1.  Cela nous a permis de former une belle équipe qui, en ce début d’année après 5 matchs, demeure toujours invaincue.  Un beau travail de la part du personnel, mais surtout de l’effort de chacun des 18 joueurs faisant partie de cette équipe.  Ils se préparent à leur premier Challenge (tournoi) à Gatineau qui aura lieu du 7 au 10 novembre 2019.   Nous leur souhaitons le meilleur des succès!