MISSION

Notre mission est d’offrir une variété d’activités sportives sous différentes formes afin de rejoindre le plus d’élèves possible. Nous souhaitons développer leur sentiment d’appartenance pour favoriser l’intégration, stimuler le dépassement de soi et maximiser l’épanouissement des élèves. Le service des Sports travaille de concert avec l’équipe-école pour aider les élèves athlètes à bien concilier le sport et les études. Nous désirons développer de futurs ambassadeurs motivés à faire une différence dans notre société et de futurs adultes ayant intégré de saines habitudes de vie. Le Collège, c’est un milieu de vie, mais aussi une grande famille.
L’an passé, le Collège Charles-Lemoyne a été le lauréat du trophée Le Sablon, remis à l’école secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives au Québec. Ce trophée est décerné par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le SDS a pour objectif d’être un leader dans le milieu du sport scolaire et fédéré. Il s’appuie sur une équipe de spécialistes afin d’être à la fine pointe du développement technique.

Le SDS a comme priorité de favoriser l’apprentissage et la progression des élèves-athlètes, et ce, dans le respect des valeurs du Collège Charles-Lemoyne.

PROFIL SPORT

Le CCL offre un profil sport incluant trois options permettant à l’élève de choisir parmi ses passions : multisport, hockey et soccer.
Chaque option sportive se donne à raison de 5 périodes par cycle de 9 jours. Les options de soccer et de hockey sont offertes pour les élèves souhaitant se développer principalement dans ce sport dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé. L’objectif est de développer chaque athlète sur le plan technique, physique ainsi que tactique. L’élève n’a pas l’obligation de faire partie d’une équipe des Dynamiques, mais peut en faire partie s’il est sélectionné. L’option multisport est offerte pour les élèves ayant le goût de pratiquer une variété de sports.

CONCENTRATIONS SPORTIVES

Les concentrations sportives sont exclusives pour les élèves du campus Ville de Sainte-Catherine et se donnent cinq jours par semaine à raison d’environ 3 heures par séance d’entraînement (12 à 15 heures par semaine). Ces programmes maison sont intégrés à l’horaire de l’élève sous la forme d’un Sport-études. Nous offrons des concentrations sportives en cheerleading, en football, en natation ainsi qu’en soccer.

PROGRAMME SPORT-ÉTUDES

Le programme Sport-études est exclusif pour les élèves du campus Ville de Sainte-Catherine et se donne cinq jours par semaine à raison d’environ 3 heures par séance d’entraînement (environ 15 heures par semaine). Le programme Sport-études est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Nous offrons ce programme en basketball ainsi qu’en hockey, et nous avons quelques places disponibles pour des athlètes identifiés par leur fédération sportive dans d’autres sports.

SERVICE DES SPORTS EN CHIFFRES

32 ans d’histoire
55 équipes
866 athlètes dans nos équipes des Dynamiques
82 entraîneurs
1414 élèves dans nos options sportives, en concentration sportive ou en Sport-études

SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

Le service des Sports se donne comme priorité la réussite de ses athlètes. Par conséquent, nous avons mis en place des mesures de soutien pédagogique afin d’accompagner les élèves ayant besoin d’un coup de pouce. Nous mettons sur pied des plans d’intervention pour les élèves à besoins particuliers. Nous accompagnons nos athlètes en Sport-études et en concentrations sportives avec du tutorat sportif. Nous offrons des récupérations et nous proposons un Centre d’Aide aux Devoirs et à l’Organisation (C.A.D.O.)