Programme de l’IB au préscolaire

La petite enfance est une étape importante pour le développement du cerveau et c’est pourquoi le Programme primaire de l’IB considère cette période comme un stade de développement unique (Le Programme primaire : des principes à la pratique). C’est pendant la petite enfance que le cerveau de l’enfant est influencé par les expériences et les relations, car ils se développent rapidement dans tous les domaines (physique, cognitif, social et émotionnel).

La place au jeu

Dans la petite enfance, la recherche par le jeu appuie l’idée selon laquelle l’apprentissage est un processus actif. En présence d’environnements d’apprentissage sains et de relations positives, les enfants font preuve de curiosité, d’imagination, de créativité et d’agentivité. Grâce à ce processus de recherche active, ils développent naturellement leurs aptitudes linguistiques, mettent en pratique l’exploration et l’expression des symboles, et deviennent des apprenants capables de s’autoréguler.

« Les éléments suivants occupent une place centrale dans l’apprentissage au cours de la petite enfance : le jeu, les relations, les espaces d’apprentissage, et l’exploration et l’expression des symboles. »

Chercheurs

Informés

Sensés

Communicatifs

Intègres

Ouverts d’esprit

Altruistes

Audacieux

Équilibrés

Réfléchis

L’Académie internationale Charles-Lemoyne est membre de la Société des écoles du monde du Baccalauréat International du Québec et de la Francophonie (SÉBIQ). En tant que membre de la SÉBIQ, l’Académie bénéficie d’un réseau d’expertise qui veille au développement pédagogique et au perfectionnement du personnel engagé en éducation. Le Programme primaire est le premier des quatre programmes du continuum d’éducation internationale. L’objectif de l’ensemble de ces programmes est d’éveiller chez les élèves un désir d’apprendre tout au long de leur vie en faisant preuve d’enthousiasme et d’empathie. Le programme primaire est conçu pour amener les élèves à devenir des apprenants actifs tout au long de leur vie. Sans en être un préalable, le programme primaire prépare bien l’élève à entreprendre le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’IB au secondaire.

Pour en apprendre davantage sur le profil de l’apprenant : https://ibo.org/globalassets/new-structure/assessment/pdfs/ib-learner-profile-fr.pdf