Sports de compétition

Découvrez nos équipes de compétition ainsi que nos disciplines.

Les Dynamiques

 

Nos équipes de compétition portent fièrement le nom des « Dynamiques » depuis plus de 30 ans. Les Dynamiques représentent le Collège au niveau régional et provincial. Les activités se tiennent avant ou après les heures de cours.

Les Dynamiques s’adressent aux élèves qui veulent se dépasser dans les sports suivants :

-› Badminton
-› Basketball
-› Cheerleading
-› Flag football
-› Football
-› Golf
-› Hockey (Pee-Wee AAA, Bantam AAA et AAA relève)
-› Hockey (Midget Espoir)
-› Natation
-› Soccer en gymnase (futsal)
-› Tennis

Un athlète qui désire participer à deux équipes de compétition peut bénéficier d’un sport à moitié prix (le coût le moins élevé des deux).

Les différents plateaux sportifs

Toutes les activités se déroulent sur les plateaux sportifs du Collège Charles-Lemoyne ou encore sur des plateaux spécialisés, selon les choix d’activités.

Le transport parascolaire/complémentaire

Un service de transport en après-midi est offert pour les campus Ville de Sainte-Catherine (frais supplémentaires).

Plus de détails à la page « Service à l’élève »

 

Les Riverains


L’équipe des Riverains du Collège Charles-Lemoyne est une des équipes fondatrices de la ligue de hockey Midget AAA du Québec depuis 1976. C’est depuis 1994 que les Riverains sont associés au Collège Charles-Lemoyne.

Les athlètes fréquentant le Collège Charles-Lemoyne et sélectionnés par les Riverains font partie du programme Sport-études offert au Collège.

Monsieur Guillaume Latendresse est de retour au sein des Riverains en tant que directeur général et de la structure intégrée. Il a évolué pour les Riverains (hockey Midget AAA) et  a suivi son parcours secondaire au Collège Charles-Lemoyne.  Sa carrière de hockeyeur a été des plus florissantes. Il a fait partie, entre autres, des Voltigeurs de Drummondville, de hockey Canada et des Canadiens de Montréal. Il endossera également l’uniforme du Wild du Minnesota et des Sénateurs d’Ottawa. Guillaume a commencé sa carrière d’entraîneur-chef à la barre des Riverains de 2014 à 2018. Son équipe a remporté deux titres de division sous sa direction.

Les Riverains sont maintenant pilotés par monsieur Steve Larouche à titre d’entraineur-chef. Steve Larouche a une feuille de route remarquable : champion de la Coupe Air Canada avec les Riverains du CCL; champion de la Coupe du Président (LHJMQ); trois fois nommé champion de la Coupe Turner (ligue américaine); repêché au 2e tour lors du repêchage de 1989 par les Canadiens de Montréal; joueur pour les Sénateurs d’Ottawa, les Rangers de New York et les Kings de Los Angeles. Il s’est également illustré comme entraîneur durant 8 ans comme assistant-entraîneur chez les Cataractes dans la LHJMQ. Avec cette équipe, il a été champion de la Coupe Mémorial et finaliste de la Coupe du Président. 
Steve est un entraîneur organisé, structuré et passionné.  Il est reconnu pour sa capacité à bien développer les aptitudes des joueurs et les amener à se dépasser.

L’aréna le Sportium

Les matchs locaux des Riverains du Collège Charles-Lemoyne se déroulent à l’aréna Le Sportium, situé sur le campus Ville de Sainte-Catherine du Collège.

Les disciplines