18 octobre 2018
Category: Général

SPORTSMAN SUR TERRE BATTUE : PREMIER PODIUM POUR JÉRÉMY ROY

Jérémy Roy, jeune pilote et joueur de hockey des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne (juvénile D2), a récolté vendredi dernier un premier podium en carrière dans la compétitive catégorie Sportsman, sur l’ovale de terre battue de l’Autodrome Granby.

jeremy-roy

Le pilote de Napierville, âgé de 15 ans seulement, a terminé en troisième place au terme d’une belle bataille avec plusieurs pilotes expérimentés. Le fils de Martin Roy, pilote-propriétaire en série NASCAR Xfinity, a été en mesure de gagner plusieurs places après des luttes serrées, et a réussi à ravir la dernière marche du podium à la toute fin de l’épreuve sur l’ovale de terre battue d’un demi-mille de l’Autodrome Granby.

« J’ai pris le départ plus loin dans le peloton. J’espérais au départ terminer dans le top-10, mais je n’aurais peut-être pas cru obtenir un podium. Je suivais la ligne de course des meneurs, et je voyais que j’étais très rapide. Après plusieurs tours, j’ai finalement réussi à dépasser celui qui était troisième », a exprimé Jérémy, qui a fait sa place parmi plusieurs pilotes très expérimentés en Sportsman.

Depuis le début de saison, Roy se montre très compétitif au volant de la voiture Gamache n° 90JR, accumulant les top-10, un an seulement après son année recrue en Sportsman. Ce podium survient tôt en saison, et se montre très encourageant pour ce pilote de la relève.

Alors qu’il a couru à la fois en Sportsman sur terre battue et en LMS sur asphalte l’an dernier, Roy se concentre cette année sur la terre battue, là où son père Martin a remporté plusieurs championnats en Modifiés.

« En ne courant uniquement qu’en Sportsman, je peaufine mon pilotage et j’ai réussi à m’adapter rapidement aux conditions changeantes de la terre battue », a-t-il poursuivi.

Au cours de l’hiver, le jeune homme a également analysé les enregistrements des courses de la série Super DIRTcar, des voitures très semblables aux Sportsman, mais qui sont munies de moteurs beaucoup plus puissants, dans laquelle courent plusieurs pilotes professionnels canadiens et américains. « J’ai beaucoup analysé les courses des Modifiés Gros Blocs, pour voir quelle ligne de course ils empruntaient, comment ils réagissaient selon les conditions de piste. De plus, mon père me conseille avant mes courses », a mentionné Roy.

Le pilote Jérémy Roy et la voiture Gamache n° 90JR participeront à plusieurs courses en Sportsman au cours de la saison 2018 à l’Autodrome Granby, au RPM Speedway de Saint-Marcel-de-Richelieu, au Airborne Park Speedway de Plattsburgh, NY, et également à quelques épreuves au Cornwall Motor Speedway, en Ontario.