17 octobre 2019
Category: Général

Historique de nos équipes de hockey Sport-études !

Les premiers programmes de Sport-études en hockey furent intégrés dans les écoles par la ligue Midget AAA en 1985-1986. Cependant, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne sont apparus en 1994-1995. Cette équipe provenait des Canotiers du Richelieu à Sorel, membre fondateur en 1976-1977.  Ils ont ensuite porté les noms des Éclaireurs du Richelieu (1980-1981), des Riverains du Richelieu (1982-1983), pour enfin devenir les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

La Fédération de hockey sur glace du Québec a poursuivi les démarches pour que le hockey s’installe dans les écoles en créant la catégorie Midget Espoir, joueurs de 15 ans.  Ce programme Sport-études a été fondé en 2002-2003.  Avec la venue de cette équipe, le Collège faisait alors partie des premières institutions qui intégrèrent ce programme Sport-études.  Dans la poursuite du développement hockey élite, le Bantam AA (maintenant AAA) s’ajouta aux programmes Sport-études en 2010-2011.  Le Collège Charles-Lemoyne accepta de prendre deux équipes Bantam dès leurs premières années pour la catégorie d’âge 13-14 ans. Le Collège était alors l’école expérimentale pour ce niveau de jeu.

Depuis la venue du Pee-Wee AAA, le Collège compte maintenant 4 équipes Sports-études, en plus d’avoir les Riverains de la ligue Midget AAA.  Mais qu’est-ce que le Sport-études?

Ce terme est souvent employé, à tort, pour signifier que l’élève pratique un sport dans un programme de développement ou activité sportive dans une institution scolaire, sans prendre en considération le niveau de jeux de chacun.  La plupart des gens ne différencient pas le sport parascolaire au Sport-études.  Le hockey de ligue scolaire, les équipes sportives scolaires, les concentrations sportives, les options sportives ne sont pas des programmes Sport-études.

Le Sport-études est un programme reconnu par les fédérations et le ministère de l’Éducation, afin de créer la meilleure cohésion possible pour que l’élève puisse avoir un environnement favorable à son développement sportif d’élite et la réussite de ses études. L’élève sera libéré à la dernière période pour joindre son équipe sportive. Il devra consacrer 3 heures d’activité sportive par jour.

Comment un joueur peut-il faire partie du Sport-études ?   Seuls les joueurs ayant été sélectionnés dans les équipes AAA et reconnu par la Fédération en tant que joueurs espoir ou relève pourront faire partie du Sport-études. Le Collège accueille ces joueurs pour leur donner un meilleur environnement d’apprentissage et de développement dans leur discipline sportive.  En intégrant ce programme, les élèves doivent donc être autonomes et faire preuve de sérieux s’ils veulent réussir.  Le rythme exigé pour les apprentissages est plus grand que dans les programmes réguliers, parce que le temps passé en classe est moindre.

Vous pouvez vous référer au site web du ministère de l’Éducation afin d’avoir une meilleure compréhension du ce programme.  http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-de-loisir-et-de-sport/programmes-sport-etudes-au-quebec/

Le prochain article sera consacré sur le début de saison de nos équipes Sport-études hockey.