Programmes et profils

Au secondaire, chaque élève doit choisir un programme d’éducation (PEI, PE+ ou PEA) accompagné d’un profil. Le choix du profil permet à l’élève de développer ses talents dans un domaine qui le passionne et qui nourrira sa motivation pour l’ensemble de son parcours scolaire.

Les programmes d’éducation

Image étudiante en classe devant une carte

PEI

Programme d’éducation internationale

Également appelé Programme d’éducation intermédiaire, le PEI est un programme d’études encadré par l’Organisation du baccalauréat international (IB). 
Au Collège Charles-Lemoyne, l’élève du PEI doit s’inscrire à un profil et intégrer ses passions à son parcours scolaire.

Image enseignant et élève souriants

PE+

Programme d’éducation PLUS

Le PE+ est le programme du ministère bonifié par les profils intégrés à l’horaire de classe du Collège Charles-Lemoyne et un nombre supplémentaire de cours d’anglais au curriculum.


Au Collège Charles-Lemoyne, l’élève du PE+ doit s’inscrire à un profil et intégrer ses passions à son parcours scolaire.

Image étudiantes en classe avec un iPad

Pea

Programme d’éducation avec appui pédagogique

(Campus Longueuil – Saint-Lambert seulement)
En faisant partie du Programme d’éducation avec appui pédagogique (PEA) au Collège Charles-Lemoyne, l’élève vivant des difficultés scolaires suivra le programme du ministère tout en bénéficiant de nombreux avantages pour mieux répondre à ses besoins.

Au Collège Charles-Lemoyne, l’élève du PEA doit s’inscrire à un profil et intégrer ses passions à son parcours scolaire.

Image joueurs de hockey

Sport-études et concentrations sportives intensives

Les élèves-athlètes du campus Ville de Sainte-Catherine qui participent au programme Sport-études ou concentration sportive sont encadrés par le Collège pour toutes les facettes pédagogiques de la vie scolaire. Les élèves-athlètes commencent leur journée à la même heure que l’ensemble de leurs pairs. C’est à la 4e période de leur journée qu’ils profitent des avantages de la structure Sport-études.  Ils se dirigent alors vers leurs plateaux respectifs pour pratiquer leur sport.

Les profils

Au Collège Charles-Lemoyne, en plus du programme d’éducation, l’élève doit choisir une option dans l’un des trois profils proposés :

  • Profil Robot-tic
  • Profil Art
  • Profil Sport