Profils

En s’inscrivant dans l’un des trois profils offerts au Collège, chaque élève peut s’investir davantage dans son cheminement scolaire en y trouvant une source de motivation supplémentaire. Au fil des cinq années, l’élève voit son parcours scolaire teinté des couleurs de son choix de profil et peut ainsi intégrer ses passions à son horaire de classe.

Au Collège Charles-Lemoyne, en plus du programme d’éducation, l’élève doit choisir une option dans l’un des trois profils proposés :

Profil ROBOT-TIC

Le Profil Robot-TIC permet de développer l’esprit créatif de l’élève en utilisant une approche par projets privilégiant le travail en équipe et en laboratoire.

Robotique (premier cycle)

En 1re et 2e secondaire, l’élève suit le programme de défis robotiques. La conception de robots programmés, les expériences en laboratoire et la participation chaque année à l’Expo-science locale ne sont que quelques-unes des activités au programme. 

Photo programme robotique

Programmation (deuxième cycle)

À partir de la 3e secondaire, l’élève du Profil Robot-tic expérimentera la programmation informatique en plus de celles qui permettent d’accéder à des programmes scientifiques du CÉGEP.

Profil ART

Le Profil Art comprend trois options permettant à l’élève de choisir une passion : danse, multimédia ou théâtre.

Danse

Le profil Art – Danse permet aux élèves adeptes de la danse d’être initiés à la danse moderne, classique et jazz, en faisant de la technique, de l’improvisation, de la création de chorégraphies et en offrant des représentations devant public. Des sorties culturelles et des rencontres avec des professionnels du milieu enrichissent le programme (5 périodes par cycle).

Multimédia

Le profil Art – Multimédia propose aux élèves la production d’œuvres multimédias où s’harmonisent la vidéo, la photo, le graphisme, le dessin et le son, le tout à l’aide des nouvelles technologies de l’information et des communications (5 périodes par cycle).

Théâtre

(CAMPUS LONGUEUIL – SAINT-LAMBERT SEULEMENT)

Le profil Art – Théâtre est offert au campus Longueuil-Saint-Lambert seulement.

Le profil Art- Théâtre présente comme objectifs principaux l’exploration et la maitrise des différents moyens d’expression. Au menu : sorties culturelles, rencontre de comédiens, improvisation, réalisation de spectacle, initiation au jeu devant la caméra, aspect production, prestation devant public, etc. (5 périodes par cycle).

Profil SPORT

Le Profil Sport des programmes d’éducation PLUS et d’éducation sportive permettant à l’élève de choisir une passion : multisport, hockey ou soccer du PE+ ou sport intensif, sport-études CCL ou sport-études externe du PES.

Hockey

Le profil Sport – Hockey est destiné aux jeunes joueurs de hockey qui veulent jumeler la pratique de leur sport à l’intérieur de l’horaire de classe. Le profil est destiné aux joueurs de tous les calibres qui veulent développer leurs habiletés en hockey (5 périodes par cycle).

VOLET PARASCOLAIRE

Le volet parascolaire peut devenir un complément au profil Sport – Hockey, et ainsi mener l’élève vers une ligue scolaire du RSEQ.

Ligues du RSEQ

  • Provinciale (campus Ville de Sainte-Catherine seulement)  
    • L’élève doit faire partie du profil Sport – Hockey.
    • Dix-sept joueurs par équipe sont recrutés lors d’un camp de sélection qui se tient au printemps.
    • Les parties se jouent majoritairement durant la semaine à raison d’un à trois matchs par semaine (28 à 34 matchs en saison).Catégories : M13 D1 (Benjamin D1), M13 D2 (Benjamin D2), M15 D1 (Cadet D1), M15 D2 (Cadet D2), M18 D1 (Juvénile D1), M18 D2 (Juvénile D2)
  • Régionale (offert aux deux campus)
    • Il est fortement recommandé de faire partie du profil Sport – Hockey.
    • Aucun entrainement requis.
    • Ligue participative de niveau M18, M15 et M13 (D3 et D4)
    • Il est fortement recommandé de Il est fortement recommandé de faire partie du profil Sport – Hockey.

Multisport

Le profil Sport – Multisport est destiné aux passionnés de sports qui veulent expérimenter différentes disciplines. Ce profil permet aux élèves de pratiquer plusieurs sports collectifs et individuels, à l’extérieur comme à l’intérieur dans différentes infrastructures de renom de la Rive-Sud. (5 périodes par cycle).
Ils pourront pratiquer plusieurs sports. Par exemple, le judo, le surf, le ski et la natation.

Soccer

(CAMPUS LONGUEUIL – SAINT-LAMBERT SEULEMENT)

Le profil Sport – Soccer est offert au campus Longueuil-Saint-Lambert. Ce profil est destiné aux jeunes joueuses et joueurs de soccer de tous calibres qui veulent développer leurs habiletés. Les élèves peuvent aussi faire partie de nos équipes de futsal. profil est destiné aux joueurs de tous les calibres qui veulent développer leurs habiletés en soccer (5 périodes par cycle).

Sport intensif

(CAMPUS VILLE DE SAINTE-CATHERINE SEULEMENT)

Le profil Sport intensif du programme d’éducation sport offre la possibilité de pratiquer un des trois sports offerts au campus Ville de Sainte-Catherine : le cheerleading, le football ou le soccer. Ce profil s’adresse à des élèves de niveaux intermédiaires, avancés ou élites qui souhaitent pratiquer leur sport plusieurs heures par jour (neuf périodes sur un cycle de neuf jours).

Sport-études CCL

(CAMPUS VILLE DE SAINTE-CATHERINE SEULEMENT)

Le profil Sport-études CCL (basketball et hockey élite) du programme d’éducation sport vise à soutenir des élèves-athlètes, sélectionnés par le Collège, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire.

Les élèves-athlètes du campus Ville de Sainte-Catherine qui participent au profil Sport-études CCL sont encadrés par le Collège pour toutes les facettes pédagogiques de la vie scolaire. Chaque jour, pendant trois heures consécutives, les élèves-athlètes sont  encadrés pour pratiquer leur sport, faire de l’entrainement physique et profiter de périodes théoriques reliées à leur sport. Ils ont également accès à de l’aide pédagogique et sont sous la supervision de leur club mandataire, en lien avec le  service des sports.

Sport-études externe

(CAMPUS VILLE DE SAINTE-CATHERINE SEULEMENT)

Le profil Sport-études externe du programme d’éducation sport vise à soutenir des élèves-athlètes, identifiés par une fédération sportive à l’extérieur du collège, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Les élèves du profil Sport-études externes doivent partie d’un club sportif reconnu par leur fédération sportive. Par exemple, nous avons quelques athlètes en patinage artistique, en gymnastique, en tennis, en volleyball et autres. Selon le nombre d’athlètes et les besoins, le Collège peut organiser un transport vers le plateau sportif de l’athlète.