Programme d’éducation sportive (PES)

Uniquement au campus Ville de Sainte-Catherine

campus ville de sainte-catherine seulement

Lorsque tu fais partie du programme d’éducation sportive (PES)

Le programme d’éducation sportive vise à soutenir des élèves dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il leur permet de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs, à la condition qu’ils accordent la priorité à leur réussite scolaire.

Les élèves commencent leur journée à la même heure que l’ensemble de leurs pairs. C’est à la 4e période de leur journée qu’ils profitent des avantages de la structure inspirée du Sport-études. Ces derniers se dirigent alors vers leurs plateaux respectifs pour pratiquer leur sport.

Photo match football

Trois profils

Le profil SPORT INTENSIF offre la possibilité de pratiquer un des trois sports offerts au campus Ville de Sainte-Catherine : le cheerleading, le football ou le soccer. Ce profil s’adresse à des élèves de niveaux intermédiaires, avancés ou élites qui souhaitent pratiquer leur sport plusieurs heures par jour (neuf périodes sur un cycle de neuf jours).

Le profil SPORT-ÉTUDES CCL (basketball et hockey élite) vise à soutenir des élèves-athlètes, sélectionnés par le Collège, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire.

Les élèves-athlètes du campus Ville de Sainte-Catherine qui participent au profil Sport-études CCL sont encadrés par le Collège pour toutes les facettes pédagogiques de la vie scolaire. Chaque jour, pendant trois heures consécutives, les élèves-athlètes sont  encadrés pour pratiquer leur sport, faire de l’entraînement physique et profiter de périodes théoriques reliées à leur sport. Ils ont également accès à de l’aide pédagogique et sont sous la supervision de leur club mandataire, en lien avec le  service des sports.

Le profil SPORT-ÉTUDES EXTERNES vise à soutenir des élèves-athlètes, identifiés par une fédération sportive à l’extérieur du collège, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Les élèves du profil Sport-études externes doivent partie d’un club sportif reconnu par leur fédération sportive. Par exemple, nous avons quelques athlètes en patinage artistique, en gymnastique, en tennis, en volleyball et autres. Selon le nombre d’athlètes et les besoins, le Collège peut organiser un transport vers le plateau sportif de l’athlète.

Sport-études

HOCKEY, BASKETBALL ET
AUTRES SPORTS POUR ATHLÈTES RECONNUS PAR LEUR FÉDÉRATION SPORTIVE

Image Hockey

Sport-études CCL – HOCKEY

Capture d'écran Sport-études

Sport-études CCL – BASKETBALL

Les profils du programme d’éducation sportive

Les profils du programme d’éducation sportive sont offerts uniquement au campus Ville de Sainte-Catherine et s’adressent à des athlètes de niveaux intermédiaires ou avancés qui souhaitent pratiquer leur sport plusieurs heures par jour sur neuf périodes par cycle de neuf jours.

Uniquement au campus Ville de Sainte-Catherine

PROFIL SPORT-ÉTUDES CCL

Hockey

PROFIL SPORT-ÉTUDES CCL

Basketball

PROFIL SPORT-ÉTUDES EXTERNE

Autres sports

PROFIL SPORT INTENSIF

Soccer, football et cheerleading

Nos installations de qualités

Sur les deux campus, nous offrons des installations de qualité et répondant aux multiples besoins de nos élèves. En 2021, les campus connaîtront des agrandissements et des améliorations importantes.

En accueillant les équipes de hockey qui intègrent sa structure Sport-études, le Collège Charles-Lemoyne est un partenaire privilégié de la ligue d’excellence du Québec (LEQ).