Expérience immersive : « Scène de crime » au campus Longueuil – Saint-Lambert
08 Juin 2023C’est Philippe Leblanc, enseignant de sciences et technologie et Étienne Grenier, enseignant de science et technologie, qui ont collaboré avec les agentes Sarah Longtin et Josée Beauchemin pour créer une « scène de crime » afin d’offrir à nos élèves une expérience concrète en sciences.
En partenariat avec le service d’identité judiciaire du Service de police de l’agglomération de Longueuil .
En partenariat avec le service d’identité judiciaire du Service de police de l’agglomération de Longueuil et de la Régie intermunicipale de police Roussillon, ils ont donné vie à cette scène de crime réaliste.
Les élèves ont assisté à des conférences instructives pour comprendre le rôle essentiel du service d’identité judiciaire et les techniques utilisées dans le métier. Puis, ils ont été immergés dans l’action en découvrant le scénario reconstitué au sein de l’école.
Nos élèves ont ainsi pu réaliser cinq tests scientifiques passionnants, tels que la collecte de sang, la recherche d’empreintes digitales et bien d’autres encore. Répartis en équipes d’enquêteurs/d’enquêtrices, ils ont eu quelques minutes pour examiner la scène, prendre des photographies et recueillir des preuves, avec l’assistance des agentes sur places.
Cette expérience a suscité une passion véritable chez nos jeunes enquêteurs et enquêtrices. Ils analyseront désormais le sang découvert, interrogeront les suspects et compareront les preuves afin de résoudre le mystère.
Un grand merci à Sarah Longtin, Josée Beauchemin, Étienne Grenier, Philippe Leblanc, Nadia Rivet, Cathy Ouellet et à toute l’équipe pour leur participation !