Programme de l’IB

L’Académie internationale Charles-Lemoyne a choisi d’entreprendre les démarches pour mettre en œuvre les normes et les applications concrètes du Programme primaire (PP) du Baccalauréat International (IB). Engagée dans un processus d’autorisation en vue de devenir une école du monde de l’IB, l’Académie tient résolument à adhérer à la philosophie de l’IB, à soutenir la mission de l’IB et à développer chez les élèves le profil de l’apprenant. Avec un programme complet et rigoureux, l’Académie favorise la curiosité et la recherche chez les élèves tout en ayant une préoccupation pour leur développement global et leurs grandes et petites difficultés.

POUR DÉVELOPPER UNE SENSIBILITÉ INTERNATIONALE

Le programme primaire est un programme d’études vaste et équilibré, conceptuel et connexe, qui permet de développer chez l’élève une sensibilité autant familiale et communautaire que mondiale. Les élèves sont amenés à relever des défis avec optimisme et ouverture d’esprit, à prendre des décisions éthiques et à se joindre aux autres pour célébrer les liens qui unissent les humains entre eux. L’équipe d’enseignants soutient ainsi leurs élèves à acquérir une compréhension du monde et à apprendre à y évoluer aisément.

Les six thèmes transdisciplinaires

Le programme prend toute sa spécificité dans les six thèmes transdisciplinaires. Ces thèmes procurent à l’Académie l’occasion d’intégrer les questions d’intérêt local et international aux programmes d’études, permettant ainsi aux élèves de « franchir » les frontières qui confinent l’apprentissage des matières. Ces thèmes sont inscrits dans un programme de recherche élaboré par l’équipe d’enseignants et qui consiste à explorer des idées importantes sur plusieurs semaines.

  • Qui sommes-nous?
  • Où nous situons-nous dans l’espace et le temps?
  • Comment nous exprimons-nous?
  • Comment le monde fonctionne-t-il?
  • Comment nous organisons-nous?
  • Le partage de la planète.

Les éléments essentiels

Les éléments essentiels qui composent le programme primaire :

Les connaissances :

le contenu signifiant et pertinent que les élèves explorent et connaissent à travers des modules de recherche transdisciplinaires.

Les concepts :

huit concepts-clés permettent une compréhension approfondie et cohérente.

L’action :

toute recherche conduit à une action initiée par les élèves suite à leur apprentissage.

Les savoir-faire :

cinq savoir-faire dont les élèves doivent faire preuve pour réussir dans un monde changeant et riche de défis à relever.

Les savoir-être :

douze savoir-être qui expriment des valeurs, des convictions et des sentiments fondamentaux envers l’apprentissage, l’environnement et les personnes.

LE PROFIL DE L’APPRENANT

Le programme primaire ainsi que les autres programmes internationaux du continuum développent dix qualités qui composent le profil de l’apprenant de l’IB :

Chercheurs

Informés

Sensés

Communicatifs

Intègres

Ouverts d’esprit

Altruistes

Audacieux

Équilibrés

Réfléchis

L’Académie internationale Charles-Lemoyne est membre de la Société des écoles du monde du Baccalauréat International du Québec et de la Francophonie (SÉBIQ). En tant que membre de la SÉBIQ, l’Académie bénéficie d’un réseau d’expertise qui veille au développement pédagogique et au perfectionnement du personnel engagé en éducation. Le Programme primaire est le premier des quatre programmes du continuum d’éducation internationale. L’objectif de l’ensemble de ces programmes est d’éveiller chez les élèves un désir d’apprendre tout au long de leur vie en faisant preuve d’enthousiasme et d’empathie. Le programme primaire est conçu pour amener les élèves à devenir des apprenants actifs tout au long de leur vie. Sans en être un préalable, le programme primaire prépare bien l’élève à entreprendre le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’IB au secondaire.