Une bourse de la Fondation Desjardins pour le projet « À chacun son livre »

Retour aux actualités

Une bourse de la Fondation Desjardins pour le projet « À chacun son livre »

03 Mai 2023

Le projet « À chacun son livre », dirigé par l’enseignante, Alexandra Pharand, vise à encourager la lecture et à créer des lecteurs authentiques parmi les élèves de sa classe de français de 2e secondaire.

Ce projet s’inscrit dans un environnement de classe axé sur la lecture, comprenant un coin lecture accueillant et une variété de livres dans différents genres. Les élèves sont encouragés à exprimer leurs préférences de lecture et à développer leur goût pour la lecture.

En plus des livres disponibles dans la bibliothèque de classe, la lecture des œuvres obligatoires contribue à susciter le goût de la lecture. Chaque livre est introduit de manière ludique. Par exemple, pour la bande dessinée « Les Ananas de la colère », la classe s’est transformée en un décor sur le thème d’Hawaï. Ensuite, lors des évaluations, les questionnaires sont mis de côté. On travaille par projet. Beaucoup de temps de lecture est accordé, les élèves disposent de temps pour échanger à propos de leurs lectures, et l’enseignante les amène à réfléchir sur leurs habitudes de lecture, mais surtout sur leurs préférences.

À la fin de l’année, les élèves sont en mesure de nommer leurs préférences. Ainsi, ils doivent choisir un livre pour le projet À chacun son livre. Grâce à une bourse de la Fondation Desjardins reçue cette année, les élèves et leur enseignante pourront aller à la librairie du quartier et s’achèteront un livre unique.

Cette approche se concrétise par un projet motivant pour les élèves et a des retombées positives, avec d’autres enseignants qui souhaitent enrichir la bibliothèque de l’école pour offrir davantage de choix aux élèves.