Une entrevue intéressante sur la protection de l’Amazonie

Retour aux actualités

Une entrevue intéressante sur la protection de l’Amazonie

19 Mai 2023

Le 18 mai dernier, les élèves en éthique et culture religieuse de Mme Pimenta Santo (groupes 221 et 230 du campus Ville de Sainte-Catherine) ont participé à une entrevue avec M. João Marcos Dutra, avocat ainsi que coordinateur du Mouvement des personnes affectées par les barrages (MAB) et de l’Institut de territoires et justice (INTERJUS), une association d’avocats qui travaillent directement avec les communautés autochtones et les travailleurs des champs dans le nord du Brésil/Amazonie.

Les élèves avaient préparé 13 questions et M. Dutra y a répondu en partageant ses expériences auprès des communautés locales. Bref, en nous rappelant que la façon la plus efficace de protéger l’Amazonie, c’est de donner du pouvoir à la population dont il connait bien la réalité et de l’appuyer. De plus, les peuples autochtones connaissent bien les façons d’exploiter les ressources de la forêt tout en la protégeant. 

À la fin de la rencontre, les élèves ont posé des questions supplémentaires pour savoir, entre autres, comment, de si loin, les aider concrètement. 

La rencontre avec les élèves a été inspirante et touchante. Ils étaient intéressés et prêts à s’impliquer dans cet enjeu important et actuel comme la protection de l’Amazonie.