Programme d’éducation – Campus Longueuil – Saint-Lambert

SÉLECTIONNEZ UN PROGRAMME D’ÉDUCATION

Les programmes d’éducation

Image étudiante en classe devant une carte

PEI

Programme d’éducation INTERNATIONALE

PROFILS AU CAMPUS LONGUEUIL – SAINT-LAMBERT :

Également appelé Programme d’éducation intermédiaire, le PEI est un programme d’études encadré par l’Organisation du baccalauréat international (IB). 
Au Collège Charles-Lemoyne, l’élève du PEI doit s’inscrire à un profil et intégrer ses passions à son parcours scolaire.

Le Baccalauréat International est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour ambition de proposer des programmes étoffés en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir. Les établissements qui mettent en œuvre un des programmes du Baccalauréat International doivent répondre à plusieurs normes de qualité touchant la pédagogie et la gestion des ressources en éducation.

Le Collège est également membre de laSociété des écoles du monde du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Le PEI est dédié aux élèves qui veulent exceller dans leurs études et qui voient leur parcours scolaire enrichi par les options du Collège Charles-Lemoyne.

La spécificité du PEI au Collège Charles-Lemoyne

  • Utilisation du iPad au quotidien
  •  Choix d’une passion incluse à l’horaire (profils)
  • Apprentissage de l’espagnol dès la 1re secondaire
  • Engagement communautaire
  • Un programme international dans une école à l’échelle humaine
  • Bonification de 2 % sur l’ensemble du dossier scolaire de l’élève grâce à son diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la SÉBIQ. Un net avantage pour lui ouvrir des portes au Cégep.

Pourquoi choisir le PEI?

Une éducation de grande qualité

Parce que le programme est basé sur une éducation de grande qualité qui vise à amener l’élève à développer une sensibilité internationale par l’apprentissage de langues étrangères et par le développement de compétences qui lui permettront de vivre et de travailler avec autrui dans un contexte international

Devenir un citoyen impliqué

Par l’acquisition de nouvelles connaissances, l’élève développera des attitudes et maitrisera des habiletés qui en feront un citoyen impliqué, actif et désireux d’apprendre tout au long de sa vie.

Une réputation sans frontière

Pour la bonne réputation du Programme d’éducation internationale (PEI) et sa structure bien établie qui présente des groupes fermés pour des jeunes du même profil d’apprentissage.

Pour être admissible au Programme d’éducation internationale, l’élève doit démontrer une curiosité intellectuelle, un intérêt face au monde qui l’entoure et le désir d’apprendre une troisième langue.
Rendez-vous sur le Site du Baccalauréat international pour visionner la vidéo et en apprendre plus sur le PEI.

Image enseignant et élève souriants

PE+

Programme d’éducation PLUS

PROFILS AU CAMPUS LONGUEUIL – SAINT-LAMBERT :

Le PE+ est le programme du ministère bonifié par les profils intégrés à l’horaire de classe du Collège Charles-Lemoyne et un nombre supplémentaire de cours d’anglais au curriculum.

En choisissant le PE+ au Collège, l’élève a accès à un programme avec des valeurs ajoutées.

Image étudiantes en classe avec un iPad

Pea

Programme d’éducation avec APPUI PÉDAGOGIQUE

PROFILS AU CAMPUS LONGUEUIL – SAINT-LAMBERT :

En faisant partie du Programme d’éducation avec appui pédagogique (PEA) au Collège Charles-Lemoyne, l’élève vivant des difficultés scolaires suivra le programme du ministère tout en bénéficiant de nombreux avantages pour mieux répondre à ses besoins.

Au Collège Charles-Lemoyne, l’élève du PEA doit s’inscrire à un profil et intégrer ses passions à son parcours scolaire.

PEA?

  • aux élèves ayant un plan d’intervention;
  • aux élèves ayant des difficultés scolaires ou d’organisation;
  • aux élèves ayant vécu une absence prolongée.

*Pour intégrer le PEA, l’élève doit avoir réussi sa sixième année et être autonome.

Quels sont les avantages du PEA?

  • un groupe réduit (l’enseignant peut donc accorder plus de temps à chacun de ses élèves);
  • un local fixe (donc moins de déplacements);
  • un petit casier en classe pour ranger le matériel scolaire;
  • un coffre à outils dans lequel sont consignées des méthodes de travail efficaces;
  • un suivi intégré à l’horaire avec un titulaire.

Qui est le titulaire?

  • C’est un enseignant significatif qui accompagne les élèves tous les jours et qui assure notamment la mise en œuvre et le suivi du plan d’intervention. 

PE • art

Programme d’éducation • ART

PROFILS AU CAMPUS LONGUEUIL – SAINT-LAMBERT :

Le programme d’éducation • Art vise à soutenir des élèves dans la pratique de la danse ou du théâtre et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il leur permet de concilier leurs objectifs scolaires et leur passion, à la condition qu’ils accordent la priorité à leur réussite scolaire.

Le programme d’éducation Art permet aux élèves de pratiquer leur art à raison de 8 périodes par cycle de 9 jours.